Le Gomasio est un condiment très spécial qui remplace avantageusement le sel. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, « sel ».
Sa saveur de noisette est très délicate et est particulièrement gouteuse juste après la fabrication : je préconise de fabriquer des petites quantités plutôt que des grandes afin de conserver cette explosion de saveur à la sortie du moulin.
Cette préparation est devenue un de mes compagnons fréquents ! Composée de 10 volumes de graines de sésame torréfiées pour 1 volume de sel de mer elle peut être réalisée très simplement en suivant ces indications. Elle suppose la maitrise des quantités, de la qualité des produits, du temps de torréfaction, de son écoute car cette opération fait sauter et sonner les graines, puis l’attente car il ne faut moudre le mélange qu’à froid pour en ménager l’alchimie.
On peut adapter ce principe à d’autres graines et incorporer dans la préparation des herbes aromatiques ou des épices. Ainsi par exemple les graines de chanvres, de lins, l’origan, la sarriette s’y intègrent avec bonheur.